Pinterest, je pin !

14 mar

Vous avez probablement entendu son nom : « Pinterest », le dernier arrivé dans la cour des grands. Si vous n’êtes pas déjà familier avec ce réseau social, jetez un œil et vous comprendrez sûrement pourquoi tout ce bruit autour du sujet ! Lancé en 2010, ce n’est que récemment qu’il a décollé.

Le concept ?
Pinterest est basé sur un principe très simple : accrocher les photos et les vidéos qui nous plaisent sur un ou plusieurs tableaux à thème pour les montrer et les partager avec nos amis. En effet, le site est un outil de bookmarking visuel au même titre que Delicious, probablement le plus connu, mais aussi StumbleUpon, Reddit et Digg qui sont des variations sur le concept « d’élan de découverte ».
Mais Pinterest s’est mis sur un autre niveau qui fait un peu plus appel à certains besoins fondamentaux humains : la capacité de parcourir le contenu sous une forme minimaliste et de manière visuelle (« how to Pinterest is changing web design forever »), la notion de rencontrer des « étrangers » au travers d’un intérêt commun et le partage de cet intérêt.

Un vocabulaire Pintereste ?
Eh bien oui, inutile de vous spécifier que, qui dit réseau social, dit vocabulaire adapté. Ainsi, je n’accroche pas sur mon tableau, je pin sur mon board (plus sexy, vous conviendrez !).
En résumé, je like, je tweet et maintenant je pin ! Ne faisons cependant pas n’importe quoi et tirons profit des avantages de chaque réseau social.

Mais attendez,  avant de continuer, je vous entends dire, « en gros Pinterest c’est pour les femmes ? » Honte à vous, vous n’avez rien compris ! Même s’il est vrai que les femmes représentent la majorité des utilisateurs (70-80% à la fin Janvier 2012 ), comme je l’ai mentionné plus haut, il s’agit là de nous connecter les uns avec les autres. Pour une bonne dose de réalité et une bonne gifle, jetez un coup d’œil sur l’article de Kristy Sammis du collectif Clever Girls, « how to stop being a pinterest sexist ».
Nous commençons cependant à voir émerger des concurrents, certains beaucoup plus orientés vers la gente masculine. Prenons pour exemple, le plus connu : Gentlemint, appelé aussi le Pinterest moustachu.
Vous l’aurez donc compris, le partage et la création de liens autour d’intérêts communs deviennent une nécessité grandissante au sein de notre société.

Parce qu’on aime les statistiques
Une très belle illustration expliquera sûrement mieux qu’un bon pavé textuel ! Je vous invite donc à visiter cet article.

 

 

« Comment puis-je utiliser Pinterest pour mon entreprise? »
Basé sur les principes « I want it », « I need it » ou encore « I like it », vous pinez ce que vous aimez, un bon moyen de faire passer ses valeurs ! L’absence de publicités sur l’interface est aussi très appréciée par les utilisateurs… bien que vous ayez tout de même la possibilité de montrer vos produits et d’y ajouter un prix de vente ! Et lorsqu’on sait que le trafic généré par Pinterest est supérieur à ceux de Youtube, Linkedin et Google+ additionnés, ça vaut le coup de se pencher sur le sujet !

Pinterest, un puissant moteur pour le e-commerce
Ainsi, les marques qui seront couronnées de succès sont celles qui iront au-delà du Pinterest « vitrine ». Utilisons Pinterest pour stimuler les ventes mais réfléchissons de manière créative à la construction de nos boards plutôt que simplement énumérer les produits !
Prenons pour exemple, une première bonne campagne marketing lancée sur le réseau par Lands’ End Canvas qui a proposé à ses consommateurs de piner ou repiner ses articles dans un board « pin it to win it » afin de gagner une des 10 cartes cadeaux d’une valeur de $250 ! Les résultats ont été surprenants : plus de 200 boards créés avec chacun entre 10 et 20 photos…imaginez la viralisation des produits de la marque, et ce, gratuitement !

Ah oui, avant de finir, n’oublions pas que la version mobile de Pinterest est tout aussi simple et visuelle que la version Web.

Évidemment, nous on pin aussi et c’est ici !

7 Responses to “Pinterest, je pin !”

  1. Boris 14. mar, 2012 at 9 h 12 min #

    Et ne pas oublier le principal avantage de Pinterest face à ses concurrents : son Business Model. Car si Twitter et Facebook ont eu ou ont des difficultés à monétiser leurs User Generated Contents, Pinterest s’est d’emblée placé dans une optique de gain en modifiant à la volée le lien pointant vers chaque objet épinglé, lui accolant un code de tracking d’affiliation (via SkimLinks). Une manière pour Pinterest de toucher des commissions pour les achats générés… et d’en reverser une partie aux utilisateurs.

    Pour l’instant le modèle n’en est qu’à ses débuts mais il pourrait marquer un tournant important dans la façon d’apprécier le User Generated Content sur les réseaux sociaux.

  2. Cabinet ostéopathe Lyon 6 14. mar, 2012 at 14 h 22 min #

    C’est vrai que tout le monde est emballé par Pinterest, mais il faudrait peut être attendre un petit peu avant de s’investir non ? Et si demain tout le monde s’en désintéresse soudain ?

  3. Katja 16. mar, 2012 at 7 h 27 min #

    Chouet article, merci ! Et bravo pour votre page Pinterest – même si vos boards sont encore un peu désespérément vides…
    Une question : Pouvez-vous m’indiquer comment intégrer un lien (tab) vers une page Pinterest sur une page fan Facebook-timeline, le tout avec logos personnalisés, bien sûr ;-) ?
    Merci d’avance.

    • Carole 16. mar, 2012 at 10 h 02 min #

      Merci pour ce commentaire Katja ! oui en effet, notre board est un peu vide mais nous allons remédier à cela :)

      Concernant votre question, vous avez plusieurs possibilités pour relier Facebook et Pinterest.
      La première, très simple mais cette procédure s’applique uniquement si vous possédez une page Facebook-timeline (ce qui est votre cas).
      1 – Loggez vous sur votre Pinterest
      2 – Allez dans vos paramètres (menu en haut de board > « Settings »)
      3 – Activez le bouton « Add Pinterest to Facebook Timeline »
      4 – Une fenêtre va s’ouvrir pour que vous vous connectiez à Facebook afin de valider l’installation de cette application. Cliquez sur « Ajouter à Facebook »
      4 – Retournez sur votre page settings de Pinterest et sauvegardez les modifications en cliquant sur « save your profil » en bas de page
      Et voila, le tour est joué !

      Une seconde possibilité est d’installer l’application Pinvolve.
      Pinvolve est une application qui permet de partager du contenu d’une page Facebook vers Pinterest. Pinvolve ajoute le fameux « Pin it » pour votre page Facebook (vous pouvez partager vos posts sur Pinterest sans ouvrir un nouvel onglet).
      Pour l’ajouter à votre page :
      1 – ouvrez Pinvolve sur Facebook
      2 – cliquez sur « Ajouter à ma page ». Il va ajouter un onglet Pinvolve sur votre page Facebook montrant l’ensemble de vos messages.

      Une troisième possibilité (je pense celle que vous attendez :) ) :
      Ajouter une tabs de votre board Pinterest sur votre page facebook-timeline.
      1 – installez Page Tab en suivant ce lien : apps.facebook.com/iframehost
      2 – Choisissez ensuite la page sur laquelle vous souhaitez ajouter un nouveau « tab » et cliquez sur « Add page tab »
      3 – Dans la fenêtre des préférences, assurez vous que « Enable » (« Enable Timeline 810px Wide Mode »), cliquez sur « change tab image » si vous souhaitez personnaliser l’image de votre tab (l’image doit faire 111 x 74 px), sélectionnez « URL » pour « Source Page » et entrez l’URL de votre page Pinterest, nommez votre tab puis validez « save settings »
      4 – Remontez en haut de page et cliquez sur « View tab » pour avoir un aperçu
      Si vous souhaitez faire des modifications, cliquez sur le mot « Settings » (bleu) tout en haut.

      En espérant avoir pu vous aider :)

  4. Gwladys 12. avr, 2012 at 16 h 20 min #

    Bonjour et merci pour cet article.

    j’ai beaucoup chercher et ne parviens pas à obtenir le même résultat que vous.
    Je ne comprends pas très bien comment installer le bouton pin it sur mon site de sorte qu’il permette d’épingler une image relative à mon site.

    Quand je clic sur mon bouton pin it il ne me propose pas de choisir l’image que je voudrais. Et je ne trouve pas le code pour y parvenir.

    Pourriez vous m’aider?

    Merci beaucoup

    • Carole 23. avr, 2012 at 22 h 56 min #

      Bonjour Gwladys et merci à vous pour votre commentaire !
      Si je comprends bien votre demande, vous voudriez pouvoir choisir un image, parmi une galerie d’images proposée, au click sur le bouton « Pin it ».
      En fait, c’est tout simple :
      1/ Il vous faut mettre la div ci-dessous à l’endroit où vous souhaitez avoir votre bouton « Pin it »

      <div class="pinterest-btn">
      <a href="javascript:exec_pinmarklet();" class="pin-it-btn" title="Pin It on Pinterest" rel="nofollow"></a>
      </div>

      2/ Mettez ces 2 scripts dans le head de votre page :

      <script type="text/javascript">
      (function() {
      window.PinIt = window.PinIt || { loaded:false };
      if (window.PinIt.loaded) return;
      window.PinIt.loaded = true;
      function async_load(){
      var s = document.createElement("script");
      s.type = "text/javascript";
      s.async = true;
      if (window.location.protocol == "https:")
      s.src = "https://assets.pinterest.com/js/pinit.js&quot;;
      else
      s.src = "http://assets.pinterest.com/js/pinit.js&quot;;
      var x = document.getElementsByTagName("script")[0];
      x.parentNode.insertBefore(s, x);
      }
      if (window.attachEvent)
      window.attachEvent("onload", async_load);
      else
      window.addEventListener("load", async_load, false);
      })();
      </script>
      <script>
      function exec_pinmarklet() {
      var e=document.createElement('script');
      e.setAttribute('type','text/javascript');
      e.setAttribute('charset','UTF-8');
      e.setAttribute('src','http://assets.pinterest.com/js/pinmarklet.js?r=&#039; + Math.random()*99999999);
      document.body.appendChild(e);
      }
      </script>

      3/ Mettez ces styles dans votre feuille de styles css (et les modifier si nécessaire) :

      .pinterest-btn {
      height: 30px;
      margin: 0;
      padding: 0;
      }

      .pin-it-btn {
      position: absolute;
      background: url(http://assets.pinterest.com/images/pinit6.png);
      font: 11px Arial, sans-serif;
      text-indent: -9999em;
      font-size: .01em;
      color: #CD1F1F;
      height: 20px;
      width: 43px;
      background-position: 0 -7px;
      }

      .pin-it-btn:hover {
      background-position: 0 -28px;
      }

      .pin-it-btn:active {
      background-position: 0 -49px;
      }

      Et voilà, le tour est joué ;)

      N’hésitez pas à me faire savoir si vous y êtes arrivé et si tout fonctionne correctement.

  5. longatte steffy 10. avr, 2013 at 13 h 37 min #

    Sa a l air pas mal je vien d le mettre sur mon tel

Leave a Reply

*