Nouveau Myspace : beau design mais qui l’utilisera ?!

3 oct

 

Soyons honnête, les nouvelles que Myspace est en cours de réorganisation ne vous ont sans doute pas fait sauter de joie !  J’entends déjà votre réponse, probablement semblable à la mienne « ET ALORS ??? ».

Myspace a été le numéro un réseau social dans les jours précédant Facebook et Twitter, cependant,  aujourd’hui, c’est une présence fanée et largement oubliée sur le web, mais encore utilisé par des personnes qui auraient dû lâcher prise et aller voir ailleurs depuis longtemps !

Mais avant de rejeter complètement cette refonte (comme je viens presque de le faire…), prenez au moins la peine de regarder la vidéo teaser. Le nouveau service s’avère entièrement reconstruit avec une expérience plutôt réussie et intuitive – juste ce qu’il faut pour donner (étonnamment) envie de l’essayer !

 

Hum, une question me vient à l’esprit : quel sera le prochain ? Un lobbying sur Yahoo pour ressusciter GeoCities ?!

Le nouveau site, qui se concentre toujours sur le côté médiatique de choses, emprunte clairement des idées graphiques à d’autres réseaux sociaux, comme notamment Pinterest, ce qui n’est pas une mauvaise chose !

Pinterest

Myspace

 

 

 

 

 

 

 

La vidéo met en avant une grande fluidité quant à l’utilisation de ce service mais nous devrons attendre sa sortie pour nous en rendre compte par nous même. Aucun mot sur une sortie officielle, mais il est probable que ce soit autour de Noël.

L’affreux logo a disparu et est remplacé par un design plus simple et moderne. Tandis que le site a pour but de faire appel aux artistes comme des musiciens, des cinéastes, des photographes et des designers, il s’adresse aussi à leurs adeptes avec des fonctions comme « Top Fans de cette semaine », en cartographiant leurs positions, mais aussi avec des statistiques comme les pourcentages de genre et d’âge moyen.

Dans quelle mesure le nouveau Myspace ne va vraiment dépendre de sa capacité à attirer suffisamment de grands noms célèbres loin de Twitter, Facebook et Google+ et de les convaincre d’offrir quelque chose que les fans ne peuvent obtenir ailleurs? Le fait que Justin Timberlake soit un grand investisseur pourrait y contribuer !

En fin de compte, aussi charmant et fluide que cela puisse paraitre, Myspace a un gros problème et c’est une évidence. La plupart des internautes ont déjà assez de réseaux sociaux, consommant suffisamment de leur temps. Comme a pu nous le montrer Google+, vous pouvez offrir aux utilisateurs tout ce dont ils peuvent rêver, ce n’est pas pour autant qu’ils en seront 1/ attiré et 2/satisfait !

Le but n’étant sans doute pas de marcher sur les plates bandes de Facebook ou Twitter mais peut-être coexister dans le monde fabuleux des réseaux sociaux… Qui vivra verra !

Petit détail, qui vaut tout de même son importance, la musique accompagnant la vidéo est Heartbeat de JJAMZ !

No comments yet

Leave a Reply

*